Combattre l’acné : les 10 commandements

Aaaaah… l’acné, ce fléau… Pour la vaincre, choisissez votre camp, il vous faudra soit combattre l’acné, soit la laisser faire tranquillement sa vie et la terrasser par l’indifférence. Mais dans cet article, à l’instar du Coronavirus, on a décidé de déclarer la guerre à l’acné. Et comme on ne l’anéantit pas à coup de confinement chez soi en restant sur son canapé, pourquoi pas commencer par une liste de choses à faire et à éviter pour avoir une peau saine ? Voici donc mes 10 commandements pour combattre l’acné efficacement. J’aurai l’occasion de détailler certains d’entre eux dans d’autres articles à venir, alors restez connecté.e.s!

 

1/ Mangez sainement pour avoir une peau saine

Il s’agit d’un des points les plus importants. On entend souvent dire qu’il n’est pas prouvé que l’alimentation influe sur l’acné. Bullshit ! Vous l’avez d’ailleurs expérimenté vous-même un lendemain ou surlendemain de bonne grosse raclette, n’est-ce pas ? Votre peau n’était pas au meilleur de sa forme je parie. A contrario, lorsque vous suivez votre régime healthy à la Gwineth Paltrow à coup de jus vitaminés pendant plusieurs semaines, votre peau vous le rend bien. Alors, coïncidence ? Bien sûr que non ! Puisqu’elle agit sur la digestion et sur la fabrication des hormones, l’alimentation influe forcément sur l’état de votre peau. Évidemment, plus votre alimentation sera de qualité, plus votre peau sera en bonne santé et donc belle.

Voici les points importants à garder en tête :

Privilégiez une alimentation riche en antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif et stimulent la synthèse de collagène. C’est à dire une alimentation riche en vitamines (E, C, A), en minéraux (sélénium, zinc) en molécules complexes (polyphénols, flavonoïdes, coenzyme Q10, caroténoïdes…) et en enzymes. On trouve toutes ces bonnes choses dans les végétaux, et en particulier dans les fruits et légumes de couleur très foncée et/ou vive. Privilégiez les fruits et légumes bio plus riches en antioxydants. Consommer chaque semaine des jus de légumes certifiés bio permet de faire rapidement le plein d’antioxydants.

Évitez les aliments inflammatoires, tels que les produits laitiers, graisses saturées, les sucres et céréales raffinés (farines blanches, sucre blanc…), le gluten, les mauvaises graisses (graisses saturées) et la viande rouge bourrée d’antibiotiques.

Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire en vous inspirant du régime méditerranéen. Misez sur les oméga 3 (poissons gras, fruits à coque, huiles de colza, huile de lin…), les légumes à feuilles vertes et les tomates, les fruits (fraises, cerises, oranges, myrtilles, pommes…) et l’huile d’olive.

Misez sur des aliments riches en Zinc : huitres, germe de blé, oeufs, oléagineux et graines (notamment les noix de cajou et graines de courge), lentilles, céréales complètes

Optez pour des repas et collations à faible indice glycémique : ajoutez de la cannelle, du vinaigre ou du citron à vos plats

Privilégiez la préparation de plats maison à base d’aliments bruts et bios, plutôt que des plats et snacks tout prêts, même bios

Buvez des infusions dépuratives : romarin, artichaut, bardane, chardon marie…

Astuce
Plutôt que d’ôter des aliments de votre assiette, remplacez certains aliments par un homologue plus intéressant en nutriments ou moins inflammatoire. On préfèrera par exemple le riz brun au riz blanc et les laits végétaux au lait de vache.

2/ Ne touchez pas votre peau et ne triturez pas vos boutons

Il s’agit d’une règle qui sera aussi facile à appliquer pour certain.e.s que difficile pour d’autres. Et pourtant, elle peut grandement faire la différence à elle seule. L’acné est dûe à la prolifération d’une bactérie Propionibacterium acnes suite à une hyperséborrhée (production excessive de sébum) couplée à une obstruction des follicules pilo-sébacés. On comprend alors qu’il faut éviter tout ce qui peut favoriser et augmenter la prolifération de cette bactérie. Et toucher les boutons remplis de cette bactérie induit forcément le risque de propager cette bactérie à d’autres endroits de votre peau.
La manipulation des lésions d’acné, à l’aide des doigts, ou de divers accessoires type pince à épiler, ne peut qu’exacerber le phénomène inflammatoire et engendrer des cicatrices inesthétiques, voire donner naissance à des infections. Ce phénomène de « trituration » des lésions est un phénomène courant qui peut atteindre, dans certains cas, des degrés extrêmes et qui doit alors être pris en charge dans le cadre d’une aide psychologique. D’ailleurs il existe un type d’acné spécifique, l’acné excoriée ou dermatillomanie, qui est causée par une manipulation excessive de la peau, de manière compulsive. Forme majoritairement féminine et souvent liée à une problématique psychologique ou psychiatrique.

Au-delà des boutons, toucher à sa peau en général, même aux endroits épargnés par l’acné, est une très mauvaise idée. D’une part, en la touchant, vous risquez de lui transmettre des germes et bactéries présents sur vos mains et particulièrement sous vos ongles. Car même si vous vous lavez régulièrement les mains, celles-ci sont rarement vraiment propres, quoiqu’on en pense. Il suffit que vous ayez checké entre-temps votre téléphone portable, touché votre clavier ou fait une caresse à votre chien, vos mains ne sont plus clean. D’autre part, tripoter sa peau stimule tout simplement vos glandes pilo-sébacées. Et on sait désormais que cette suractivité peut être à l’origine des problèmes d’acné.
Du coup, on évite de se toucher le visage et les parties sujettes à l’acné (dos, décolleté), à part pour prodiguer des soins (nettoyage, application de crèmes et lotions…) et à condition de s’être lavé soigneusement les mains (y compris sous les ongles) juste avant.

Astuces
Évitez de vous regarder dans les miroirs, quitte à réaliser vos soins dans la pénombre.
Pour les cas les plus compulsifs, portez des gants aussi souvent que possible, notamment lorsque vous vous retrouvez seul.e.

3/ Évitez le stress

La peau et le système nerveux sont étroitement liés. Le stress favorise et aggrave l’acné et inversement, l’acné peut stresser. Bref, c’est un sacré cercle vicieux dont on se passerait bien. En plus, le stress a un 2e effet kiss pas cool sur l’acné : lorsque les imperfections sont déclenchées, le stress pourrait ralentir leur guérison de 40% et les imperfections auront donc besoin de plus de temps pour disparaître. Alors comment sortir de ce cercle vicieux ? En agissant simultanément sur le stress ET sur l’acné.
Et pour limiter le stress, on misera notamment sur :

La relaxation : méditation, yoga, massages, techniques de respiration peuvent vous aider à vous détendre.

L’activité physique : pratiquer un sport a au moins 3 effets bénéfiques pour votre bien-être. Et qui dit bien-être dit exit le stress ! Tout d’abord, l’activité physique permet de libérer des endorphines dans l’organisme, hormone du bien-être par excellence. En plus vous sculptez dans le même temps votre corps, ce qui améliore votre image de vous, souvent en défaut dans la problématique de l’acné. Enfin, le fait de vous dépasser, de tenir bon, influe directement sur votre estime de vous. En bonus, le sport libère une partie des toxines via la transpiration. C’est toujours ça de moins que la peau aura à traiter.
Préférez tout de même une activité sportive en milieu naturel et plutôt douce afin de ne pas stresser outre mesure votre organisme, ce qui aurait l’effet inverse. Par exemple, une marche sportive régulière peut suffire.

Une alimentation saine : on en revient encore à l’alimentation. En privilégiant une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et en oméga 3, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gérer au mieux le stress.

4 / Lavez régulièrement ce qui entre en contact avec votre peau

On a vu qu’il fallait éviter de se toucher le visage pour ne pas ajouter de bactéries inutiles. Mais les mains ne sont pas les seules susceptibles d’entrer en contact avec votre visage ou votre zone de peau à problèmes, loin de là. De nombreux objets de la vie quotidienne sont concernés. Et si on ne peut éviter leur contact, il faut bien veiller à ce qu’ils soient propres.

Le premier d’entre eux avec lequel votre visage est en contact un bon tiers de votre temps, voire la moitié : la taie d’oreiller. L’idée est donc de la changer très régulièrement, à savoir tous les 2/3 jours.
D’ailleurs, pour nettoyer votre taie ainsi que vos vêtements, misez sur une lessive simple, respectueuse des peaux sensibles. Choisissez donc une lessive avec peu d’ingrédients et sans parfum. En général les lessives bios avec moins de 5 ingrédients font très bien l’affaire. Oubliez l’adoucissant, très allergisant et pouvant boucher les pores. Optez plutôt pour un filet de vinaigre blanc à ajouter dans le bac de votre machine à laver, à la place de l’adoucissant.
Astuce : pour changer un peu moins souvent votre taie, usez de la technique du retournement. Au bout de 2 à 3 jours, retournez votre oreiller afin de changer la face en contact avec votre visage. Ainsi vous pourrez changer votre taie tous les 4 à 6 jours seulement.

Le 2e objet qui peut poser problème à la plupart d’entre vous : le téléphone portable. Non seulement on le traîne partout, mais en plus on le manipule sans arrêt, avec les mains plus ou moins propres. Et en le collant à nos joues, il récupère les résidus de crème, de sébum et de maquillage. Vous pouvez donc choisir de passer et prendre vos appels en mode haut parleur ou avec un kit mains libres et/ou le nettoyer très régulièrement. Moi je passe un mouchoir jetable imbibé de vinaigre blanc (pas trop hein, on veut maintenir notre téléphone en état de marche, pas le noyer).

Pour celles et ceux qui se maquillent, veillez à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage régulièrement, au minimum une fois par semaine car la poussière, le sébum, les cellules mortes et les résidus de maquillage s’y agglutinent et les pinceaux peuvent ainsi constituer des nids à bactéries. Évidemment, c’est également valable pour les éponges, beauty blenders and co.

Pensez également à nettoyer régulièrement tous les autres objets qui sont susceptibles d’entrer en contact avec votre peau : lunettes, casque de moto etc…

Enfin, lavez également régulièrement vos cheveux si vous portez une frange ou si vous avez des cheveux longs qui retombent sur vos joues, notamment s’ils ont une tendance grasse.

5/ Soignez votre sommeil

Dormir suffisamment et correctement aide à garder une peau saine. Le manque de sommeil de qualité, en entrainant du stress, peut favoriser l’apparition de boutons.
De plus, on a tendance à avoir des fringales de sucre lorsqu’on est fatigué. Et si on cède à nos envies, les pics glycémiques induits favorisent grandement l’acné.
Enfin, point important, la peau se régénère pendant la nuit, lorsque votre corps et votre mental sont au repos. Utile si vous avez des boutons à cicatriser.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, dormez lorsqu’il fait nuit afin de respecter la chronobiologie, notamment les cycles de sécrétion du cortisol et de la mélatonine qui agissent sur le stress et le bien-être.

Quatre pistes pour améliorer votre sommeil :

> Mangez plus tôt
> Évitez les écrans au moins une heure avant de dormir
> Couchez-vous tôt, lorsque la nuit tombe
> Augmentez votre temps de sommeil (entre 7 et 9 heures)

6/ Hydratez-vous bien

Il est prouvé que consommer de l’eau aide à maintenir la peau en meilleure santé. Nous savons par ailleurs que la peau est un des émonctoires du corps et qu’elle permet de prendre le relais d’autres organes débordés pour évacuer les toxines. Boire suffisamment permet d’éliminer plus facilement les toxines via les urines, et c’est donc autant de toxines en moins que la peau aura à éliminer elle-même.

Il faut savoir aussi qu’une peau déshydratée peut provoquer une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées et donc favoriser l’acné.
Cerise sur le gâteau, en buvant suffisamment d’eau, votre peau sera clairement plus hydratée et paraitra plus douce et plus lisse. Et en général ça fait plaisir d’avoir une belle peau en dessous des boutons. C’est toujours mieux qu’avoir un parchemin en plus des boutons, non ?

Mais alors, combien doit-on boire d’eau ? Cet article vous donnera des pistes pour savoir quelle quantité vous devez boire par jour. Mais dans la majorité des cas, tablez sur 1,5 à 2 litres d’eau. Et complétez votre apport hydrique en consommant des fruits et légumes riches en eau (concombre, tomates, pastèque…) et des soupes et bouillons de légumes.

Astuce
Pensez au PH de votre peau et choisissez des produits plutôt acides car c’est justement l’acidité naturelle de la peau humaine qui la protège des bactéries et des irritants. Exit donc les savons industriels trop basiques.

7/ Un démaquillage quotidien et un nettoyage non agressif

Entre le maquillage, la crème solaire, la pollution, la poussière, et les touchages de peau intempestifs, le démaquillage et le nettoyage de peau quotidiens sont des étapes indispensables. Si vous ne vous êtes pas maquillée, un simple nettoyage suffira.

Mais attention, on ne le répètera jamais assez : il faut choisir des nettoyants très doux et éviter d’agresser votre peau et de la déshydrater, car une peau qui se sent agressée va produire davantage de sébum. Pensez donc à nettoyer votre peau tout en préservant le film hydrolipidique de votre peau.

Pour un nettoyage en profondeur mais doux de la peau, vous pouvez opter pour le double nettoyage. Il s’agit d’un nettoyage en deux étapes. La 1ère étape consiste à masser la peau avec une huile végétale, qui, grâce à sa texture grasse attirera l’huile de votre visage (sébum, résidus de crème solaire…). Dans un second temps, il vous suffit de nettoyer votre peau avec un gel nettoyant ou un savon saponifié à froid pour dissoudre le tout. N’oubliez pas de sécher votre peau en douceur, en la tapotant soit avec une serviette propre, soit avec un mouchoir jetable.

Astuce
Pensez au PH de votre peau et choisissez des produits plutôt acides car c’est justement l’acidité naturelle de la peau humaine qui la protège des bactéries et des irritants. Exit donc les savons industriels trop basiques.

8/ Se protéger du soleil

À dose modérée, le soleil a des effets positifs sur le corps, l’esprit et l’humeur. En effet, il contribue à l’apport de vitamine D et à la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Le stress est donc diminué, ce qui est bénéfique pour limiter l’acné. D’ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui observent une amélioration de l’acné après exposition solaire, moi y compris.

Mais aïe aïe aïe, en rentrant de vacances, à la fin de l’été, c’est pire qu’avant. Car oui, le soleil est un faux ami. En cas de surexposition, la peau se dessèche et les glandes sébacées font la fête en se mettant à produire des quantités excessives de sébum, ce qui induit l’acné.

Son 2e mauvais effet est qu’il provoque une kératinisation, c’est-à-dire que les cellules cutanées se durcissent à la surface de la peau et les cellules mortes ne sont pas éliminées. Le sébum s’accumule alors dans les pores et donne naissance à nos ennemis les comédons.

Un autre effet négatif du soleil est qu’à cause de la chaleur, la sueur augmente nettement et se dégrade à la surface de la peau, créant un environnement propice à la prolifération de la bactérie P. acnes responsable de l’acné.

Alors pour profiter au maximum des bons effets du soleil tout en préservant votre peau, exposez-vous modérément et de préférence lorsque le soleil est doux. Évitez donc de vous exposer entre 12 et 16h. Et surtout, protégez-vous avec un chapeau anti-UV, un parasol et une crème solaire minérale.

9/ EXIT l’alcool et le tabac

Qui n’a pas déjà vu les conséquences directes d’une nuit de beuverie sur sa peau ? En général, le lendemain ou surlendemain, vous avez un ou deux boutons qui pointent le bout de leur nez. Sans parler de la peau qui s’est transformée en parchemin et du teint d’endive malade qui sert d’arrière-plan à tout ça. Mais promis, c’est la dernière fois que vous buvez autant, n’est-ce pas ? Ahem…

Alors le scoop c’est qu’en plus d’être mauvais pour la santé et pour les neurones, l’alcool nuit aussi grandement à votre peau.
L’alcool déshydrate grandement, ce qui assèche votre peau et qui dit peau déshydratée dit vieillissement prématuré et donc rides. Mais la déshydratation est également un terrain propice aux éruptions cutanées tant redoutées.
L’alcool dilate également les pores de la peau, ce qui favorise l’apparition de points noirs et de points blancs qui peuvent se transformer en papules.

L’autre gros méfait de l’alcool est qu’il est inflammatoire et peut endommager à force la paroi intestinale, créant ainsi un « intestin-passoire » également appelé « hyperperméabilité intestinale ». Vous imaginez avoir une passoire à la place des intestins et tous les dommages que ça peut engendrer ? Puisqu’on sait qu’une grande partie des maladies cutanées, acné y compris, sont liées aux performances de notre système digestif, on comprend vite qu’un intestin-passoire peut s’avérer problématique pour notre peau.
Étant donné que les intestins fuient, il y a une mauvaise assimilation des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, dont la peau. Et ces carences répétées empêchent la peau de se régénérer et de cicatriser correctement, ce qui est évidemment dommageable en cas d’acné. L’autre conséquence de cette paroi perméable est que les particules d’aliments partiellement digérés, les toxines et les microbes peuvent s’échapper des intestins et se retrouver dans le sang, provoquant des inflammations pour réagir à ces envahisseurs, et donc des maladies inflammatoires telles que l’acné pour la plus bénigne. Dans le même temps, le foie occupé à filtrer le sang se trouve complètement débordé, il est en burn-out et délaisse donc son autre fonction de régulation hormonale. Et comme on sait qu’un déséquilibre hormonal peut entraîner et accentuer certains problèmes de peau, on y pensera à 2 fois avant de se resservir un verre d’alcool. Bref, c’est la beresina, le bateau prend l’eau à tous les niveaux.

Astuce
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas tirer un trait définitif sur l’alcool, il existe des moyens d’en limiter les effets négatifs sur la peau. On évite à tous prix les alcools blancs et les alcools forts et on opte pour des alcools plus légers. Le vin rouge est le moins pire et on le préfèrera même à la bière qui contient plus d’additifs.
Et pour limiter la déshydratation, buvez un verre d’eau pour chaque verre d’alcool. Enfin, le fait de manger suffisamment avant ou pendant la consommation d’alcool, limite ses effets néfastes.

Au même titre que l’alcool, le tabac est une toxine pour votre corps. Toxine qu’il va falloir éliminer, potentiellement par la peau. Toxine qui induit des inflammations etc etc. C’est le même cirque que pour l’alcool, vous avez compris le schéma.

Le tabac déshydrate également votre peau et retarde la cicatrisation. D’autre part, la nicotine a tendance à boucher les pores de la peau et à limiter dans le même temps l’afflux sanguin, favorisant ainsi la prolifération de la bactérie de l’acné. Enfin, la consommation de tabac peut être facteur de déséquilibre hormonal, avec les conséquences que l’on connait sur l’acné.
Au final, le tabac aurait des conséquences sur l’aggravation de l’acné et sa persistance à l’âge adulte, plus qu’un rôle déclencheur à lui seul de l’acné.

10/ Exfolie ta peau régulièrement

infographie combattre l'acné
Tags:
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.